Gestion des véhicules
Visualiser les véhicules
Le menu Outils ⇒ Liste des véhicules affiche l’ensemble des véhicules paramétrés dans Logeproj. Cet écran est également accessible par l’icône depuis la fenêtre principale.
- Le tableau des véhicules fait apparaître, pour chaque véhicule paramétré sous Logeproj :
- son identifiant
- son immatriculation
- sa marque
- son modèle
- l’archivage du véhicule
- une zone de commentaire libre
Par défaut, cette liste n’affiche que les véhicules qui ne sont pas archivés.
- Le cadre Filtres de sélection permet d’afficher les véhicules archivés en cochant la case prévue à cet effet. L’ensemble des véhicules paramétrés dans Logeproj est alors affiché dans le tableau. L’affichage revient tel qu’initialement si l’on décoche la case.
- Le cadre Actions propose :
Créer / Modifier un véhicule
L’écran de création d’un véhicule est accessible par un clic sur le bouton «Ajouter un véhicule» de l’écran visualisation des véhicules (Outils ⇒ Liste des véhicules). Pour consulter le détail d’un véhicule existant et/ou y apporter des modifications, on accède à ce même écran par un clic sur le bouton « Navigation » de l’écran « Liste des véhicules » ou par un double clic sur la ligne du véhicule à consulter. L’écran de création d’un véhicule se présente comme ceci :
- Le cadre Informations générales permet :
- d’affecter un identifiant qui correspond à la référence du nouveau véhicule saisi : cette information est obligatoire.
- NB : chaque identifiant véhicule doit être unique dans Logeproj. Pour les véhicules personnels, l’identifiant doit être préfixé avec « VP_ » suivi d’un libellé, généralement le nom du propriétaire ce qui donne comme référence : VP_*nom*.
- de renseigner l’immatriculation, l’année, la marque et le modèle du véhicule: ces informations sont facultatives
- de renseigner le kilométrage du véhicule. Ce champ est automatiquement mis à jour par cumul des distances parcourues entrées lors de la saisie de déplacements. Cette information complémentaire est facultative.
- de saisir une description libre et facultative.
- Le cadre Commentaire permet de saisir librement jusqu'à 65000 caractères.
- Les deux tableaux Taux kilométrique prévisionnel par année et Taux kilométrique réel par l’année permettent de définir les taux réels utilisés pour le nouveau véhicule saisi.
Gestion des taux kilométriques
Rappel : les taux kilométriques sont visibles sur l’écran de création et modification d’un véhicule. Cet écran est accessible par un clic sur le bouton « Navigation » de l’écran visualisation des véhicules (Outils ⇒ Liste des véhicules). Les taux kilométriques se présentent sous la forme de deux tableaux représentant l’un les taux prévisionnels, l’autre les taux réels. Les taux kilométriques sont annuels.
Les taux sont ajoutés avec le bouton et retirés avec le bouton . Lors de l’ajout d’un taux kilométrique prévisionnel, l’année doit être obligatoirement précisée.
Pour un taux kilométrique réel, la date de début de période doit être obligatoirement remplie. La date de fin de période doit être remplie uniquement si elle est suivie d’une autre période (comme c’est le cas sur la copie d’écran ci-dessus). Ces périodes doivent obligatoirement se suivre.
Le bouton « recalcul des montants de déplacement » du tableau « Taux kilométrique réel par année » permet de mettre à jour les montants de déplacements. Cette mise à jour ne concerne pas les opérations dont les réalisations ont déjà été validées.