Mise en œuvre de la synchronisation des écritures
Logeproj permet de récupérer les informations issues de la comptabilité analytique et de les lier à ses propres données pour suivre les dépenses fléchées sur les projets, les arrêtés de subvention des différents financeurs, les subventions obtenues et les acomptes payés.
Logeproj est actuellement compatible avec les logiciels de comptabilité suivants :
- Sage
- CEGID
- EBP
La mise en œuvre du rapprochement comptable n'est pas une opération triviale. En effet il est nécessaire de :
- choisir le mode de synchronisation et le déployer
- paramétrer la synchronisation comptable en fonction des plans comptables généraux et analytiques utilisé par la structure
Cela demande une intervention de Myriadev.
Les différents modes de synchronisation
La synchronisation des écriture est le procédé par lequel Logeproj va récupérer les données de la comptabilité pour les enregistrer dans sa propre base de données.
Synchronisation des écritures par l'intermédiaire d'un export de la comptabilité
Cette méthode de synchronisation des écritures est la plus courante. Elle est utilisable quel que soit le Logiciel de comptabilité (Sage, CEGID, EBP ou Odoo) et, concernant Sage, quelque soit le mode de stockage des données (moteur de base de données ou fichier .mae). Les données comptables sont synchronisées par l'intermédiaire d'un export des données de la compta dans un fichier. Elle fonctionne de la manière suivante :
- Dans le logiciel de comptabilité, l'utilisateur exporte les écritures dans un fichier (Excel ou csv). Les champs exportés et l'ordre des colonnes est convenu avec Cilog pendant la phase de déploiement de la synchronisation comptable.
- Depuis Logeproj, l'utilisateur lance la synchronisation en indiquant ou se trouve le fichier exporté et l'année comptable concernée.
- Les écritures sont alors disponible dans Logeproj.
L'inconvénient de cette méthode est que le processus de synchronisation est lancé par l'utilisateur et qu'il demande une action dans le Logiciel de compta et dans Logeproj. De plus, si l'action n'est pas effectuée suffisamment souvent, le processus peut-être long si il y a de nombreuses nouvelles écritures.
Synchronisation des écritures par l'intermédiaire de l'ODBC (Sage)
Ce mode de synchronisation n'est disponible que pour Sage et nécessite pour la structure utilisatrice d'acquérir l'ODBC Sage.
Avec cette méthode, Logeproj va récupérer les écritures comptable par l'intermédiaire d'un intergiciel fourni par Sage et appelé ODBC. Ce logiciel est vendu par Sage et permet de se passer de la phase d'export des données de la comptabilité. L'utilisateur n'a alors qu'à lancer le processus de synchronisation depuis Logeproj.
L'inconvénient de cette méthode est que le processus de rapprochement est toujours a l'initiative de l'utilisateur et que si ce dernier ne l'effectue pas assez souvent, le processus de synchronisation peut être long.
Synchronisation des écritures par le service de synchronisation de la comptabilité
Ce mode de synchronisation n'est disponible que pour Sage et seulement si ce dernier utilise le moteur de base de donnée SQL Server de Microsoft.
Avec cette méthode, un service développé par Cilog effectue la synchronisation à intervalles réguliers, par exemple chaque nuit. Les écritures saisies en compta sont donc disponible dans Logeproj le lendemain de leur saisie en comptabilité.
Un service est un programme fonctionnant en permanence sur un serveur et qui ne nécessite pas d'intervention de l'utilisateur pour effectuer la tâche pour laquelle il est conçu.
L'avantage de cette méthode est que l'utilisateur n'a aucune manipulation à faire et que la synchronisation est effectuée régulièrement. L'inconvénient est que les écritures saisies en comptabilité ne sont disponibles que le lendemain.