Accéder aux sauvegardes de votre base de données Logeproj
Le système de synchronisation des bases de données Logeproj a été supprimé en début d'année 2021 et par conséquent, vos données sont stockées sur un serveur de base de données central hébergé par Myriadev. Vous y accédez donc dorénavant via le serveur de Logeproj Web. Cela apporte de nombreux avantages dont en particulier la fin des problèmes de synchronisation et la simplification des interventions de Myriadev sur les bases de données. Une des conséquences de ce nouveaux système est que vous ne disposez plus d'instances locales de vos bases de données. Cela implique que vous ne pouvez pas les consulter librement autrement que via Logeproj et surtout que vous n'avez plus la possibilité d'effectuer des sauvegardes de manière autonome.
Myriadev effectue bien entendu des sauvegardes automatiques quotidiennes de vos bases et réplique ces sauvegardes sur un serveur hébergé dans un second datacenter. Il est cependant important d'être le plus précautionneux possible. De plus, vous êtes propriétaires de vos données et il est indispensable que vous puissiez en disposer librement.
Un serveur sécurisé de mise à disposition des sauvegardes vous permet donc de les récupérer pour les exploiter/conserver dans votre propre infrastructure. Nous vous encourageons fortement à automatiser cette opération.
Fonctionnement
Chaque matin à 5h30, la sauvegarde de votre base effectuée à 2h45 sur le serveur central est copiée depuis le serveur de base de données vers le serveur de mise à disposition des sauvegardes ftpmdv.myriadev.fr.
Sur le partage SFTP du serveur, chaque structure dispose d'un répertoire accessible a elle seule dans lequel les sauvegardes des 15 derniers jours sont conservées. Les sauvegardes plus anciennes sont supprimées sauf les celles du 1er et du 15 du mois qui sont archivées pendant un an dans un dossier archives. Enfin, les sauvegardes du 1er janvier et du 1er juin sont conservées indéfiniment.
Chaque sauvegarde est proposée sous deux formats :
- <aaaa-mm-jj>-<code_struct>-logeproj-centrale.custom : format custom postgresql9.5
- <aaaa-mm-jj>-<code_struct>-logeproj-centrale.sql.gz : script SQL compressé avec gzip
NB : De son côté, Myriadev conserve à ce jour toutes les sauvegardes indéfiniment.
Identifiants et paramètres de connexion
Pour accéder à vos backups via SFTP, il faut utiliser les paramètres suivants :
- hôte = ftpmdv.myriadev.fr
- port = 22060
- utilisateur = <votre identifiant>
- mot de passe = <votre mot de passe>
Pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe, il vous suffit de me les demander par mail.
Télécharger les sauvegardes avec un client SFTP graphique
Pour télécharger manuellement une sauvegarde, vous pouvez utiliser un logiciel client de FTP graphique et prenant en charge le protocole SFTP comme Filezilla ou winSCP. Il suffit d'utiliser les paramètres listés plus haut. Une fois connectés, vous voyez la liste des répertoires de tous les utilisateurs mais ne pouvez accéder qu'au vôtre. Double cliquer dessus vous permettra de l'ouvrir et d'afficher la liste de vos sauvegardes.
Télécharger les sauvegardes en ligne de commande
Vous pouvez utiliser le programme client sftp dans un shell. Par exemple :
sftp -P 22060 <identifant>@ftpmdv.myriadev.fr:/<identifiant>/<aaaa-mm-jj>-<identifiant>-logeproj-centrale.custom ./
Ou encore le client lftp. Par exemple :
lftp -p 22060 'sftp://<identifiant>:<mot de passe>@ftpmdv.myriadev.fr' -e "get ./<identifiant>/<aaaa-mm-jj>-<identifiant>-logeproj-centrale.sql.gz; exit"
Automatisation de la copie de vos sauvegarde dans votre infrastructure
Il existe de nombreuses possibilités pour cela. Vous pouvez par exemple utiliser CRON et lftp sous Gnu/Linux ou une tâche planifiée et WinSCP sous Windows. La solution dépendra de votre infrastructure existante et des compétences dont vous disposez en interne. N'hésitez pas à contacter Myriadev si vous souhaitez des conseils.
A venir
Nous pensons proposer une connexion via clé rsa en plus de la connexion par mot de passe pour faciliter l'automatisation de la sauvegarde.