Utilisation de la validation des prévisions et des réalisations
La validation des prévisions et des réalisations est une fonctionnalité de Logeproj qui permet au responsable administratif d'un projet de verrouiller ou déverrouiller les modifications pour tout ou partie de l'arborescence d'un projet.
Voir aussi la page Comprendre et utiliser les notions de responsable administratif d'un projet et de chef de projet.
Cas d'utilisation
Valider les prévisions permet au responsable administratif de s'assurer que les prévisions ne seront pas modifiées par les chefs de projet. C'est utile par exemple lorsque la programmation pour une année donnée a été validé avec le(s) financeurs(s) ou pour s'assurer que les chefs de projet ne feront pas de modification sans en référer au responsable administratif.
Valider les réalisations permet au responsable administratif de s'assurer qu'aucune dépense (temps réalisé, prestation, déplacement) ne sera imputée sur une action ou un ensemble d'action.
En résumé, valider les prévisions ou les réalisations, c'est les verrouiller.
Fonctionnement
Pour valider les prévisions ou les réalisations, il faut sélectionner une action dans l'arborescence des actions et cocher les cases correspondantes dans l'onglet “Détail” :
Il suffit de décocher les cases pour déverrouiller les prévisions ou les réalisations.
Le fonctionnement est récursif : si l'action sélectionnée comprend des sous-actions, les prévisions ou les réalisations seront aussi validées pour ces dernières.
Seul le responsable administratif d'un projet peut valider ou dé-valider les prévisions et les réalisations pour un projet donné.
Lien de la validation des prévisions avec la synchronisation des temps
Lorsqu'on valide les prévisions en cochant la case Validation des prévisions, la case Synchronisation des temps prévus est automatiquement décochée (voir la page sur la Synchronisation des temps prévus). Elle n'est pas recochée automatiquement lorsqu'on recoche la case Validation des prévisions.
Valider les réalisations en totalité ou pour une période donnée
Il est possible de verrouiller les réalisations pour une action en totalité ou pour une période donnée. Verrouiller les réalisations pour une période permet de s'assurer par exemple qu'aucune heure ne sera saisie sur l'action par les intervenants jusqu'à une certaine date tout en leur laissant la possibilité d'effectuer des saisies après cette date. De cette manière, si un rapport intermédiaire des réalisations est envoyé à l'un des financeurs, on s'assure que les heures justifiées jusqu'à cette date ne seront pas modifiées.
Pour cela, il suffit de décocher la case “Tout valider” et de choisir la période de validation des réalisations :