Utilisation des coûts par financeur
La version 4 de Logeproj introduit la possibilité de valoriser différemment le temps de travail en fonction du financeur. Cette page explique comment utiliser cette fonctionnalité. Cette fonctionnalité est générique et utilisable sans déploiement supplémentaire.
Cas d'utilisation
Cette fonctionnalité est utilisée lorsque un projet est multi-financé et que les différents financeurs usent de modes de calculs différents pour les coûts horaires auxquels seront valorisés les temps de travail. Cela permet d'obtenir une vision budgétaire différente en fonction du financeur.
Usage
1. Créer le projet
Pour monter un projet utilisant les coûts par financeur, il est nécessaire de commencer par le créer dans Logpeproj comme un projet normal. Il faut au minimum créer son arborescence, prévoir des temps pour les intervenants du projet et prévoir des financements. Pour l'exemple, nous prendrons le cas d'un projet très simple.
Le projet :
Pour les temps prévisionnels, il est indispensable de choisir un coût horaire : le plus pratique est de choisir celui du financeur majoritaire :
Et enfin les financements :
2. Gestion des coûts
Dans la grille de gestion des coûts (accessible via menu Outils/Gestion des coûts ou le raccourci F8), vous pouvez ajouter des coûts spécifiques à un usage donné et en particulier des coûts spécifiques à un financeur. Dans l'exemple ci-dessous, l'intervenant Michel DURAND peut être associé à 3 coûts réels :
- Un coût réel générique
- Un coût réel spécifique lié au financeur FEDER07
- Un coût réel spécifique lié au financeur Conseil Général de l'Ardèche
3. Activation des coûts par financeur
Dans l'onglet détail de l'action cocher la case “coûts par financeur”. Une fenêtre de sélection s'ouvre. Elle permet de sélectionner les coûts pour chaque intervenant et chaque financeur. Ici, on a une prévision et trois financeurs : il faut sélectionner trois coûts. Par défaut, Logeproj sélectionne les coûts qui lui paraissent les plus appropriés. Ici, Michel DURAND avait des coûts spécifiques pour les financeurs FEDER07 et Conseil Général de l'Ardèche donc Logeproj a automatiquement choisi ces coûts pour ces financeurs. Comme il n'y a pas de coût spécifique pour le financeur Agence de l'eau Loire Bretagne, il est nécessaire d'indiquer à Logeproj quel coût utiliser. Pour cela, il faut double-cliquer sur la seconde ligne :
Ensuite on sélectionne le coût (ici on choisi par exemple le coût réel générique de Michel DURAND mais il est aussi possible de créer un coût à la volée) :
Après validation, il faut enregistrer puis quitter la fenêtre de sélection des coût par finaceur.
De retour dans Logeproj, enregistrer puis vérifier dans l'onglet des temps que le sous-onglet “coûts par financeur” a bien été ajouté :
Fonctionnement de la sélection automatique des coûts par financeurs
Lorsqu'on active les coûts par financeurs sur une action, Logeproj tente de sélectionner le coût le plus adapté. Pour cela, il parcours la liste des coûts et sélectionne le coût qui correspond. Pour chaque coût il vérifie:
- que la contrainte “financeur” correspond,
- que la contrainte “type fonction” correspond,
- que le début de la période d'utilisation du coût est inférieure ou égale au début de la période de la prévision du temps intervenant et que la fin de la période du coût est supérieure ou égale à la date de fin de la prévision du temps intervenant,
- si le coût a une contrainte année budgétaire, qu'elle correspond à celle de l'action,
- si le coût a une contrainte de type « personnel », qu'elle correspond,
- si la contrainte “Action” est saisie pour le coût, que l'action correspond ou qu'il s'agit d'une de ses sous-actions.