guides_pratiques:utilisation:synchronisation_des_temps_prevus

Synchronisation des temps prévus

Cette page décrit l'utilisation de la case à cocher “Synchronisation des temps prévus” de l'onglet détail des actions dans la fenêtre de détail d'un projet. Cette case à cocher permet de spécifier si le nombre d'heures affectées aux intervenants doit impacter ou non le budget prévisionnel.

Fonctionnement

La case à cocher “Synchronisation des temps prévus” est accessible dans l'onglet détail d'une action :

Elle est cochée par défaut et impacte le comportement du sous-onglet Intervenants prévus de l'onglet Temps (cf. capture d'écran suivante).

Lorsque la synchronisation des temps est activée comme c'est le cas par défaut, les nombres d'heures des colonnes Nb. Heure et Nb. HeuresSync sont identiques. Lorsque le montant de Nb. Heure (éditable par l'utilisateur) est modifié, le montant Nb. HeureSync (non éditable par l'utilisateur) est aussi modifié. C'est Nb. HeureSync qui est utilisé pour calculer le montant en euros associé à une prévision de temps mais dans ce cas, les deux colonnes étant identiques, le montant prévisionnel correspond au nombre d'heures affectées à l'intervenant.

Lorsque la case est décochée, le Nb. HeureSync n'est plus synchronisé avec la colonne Nb. Heure. Par conséquent le montant n'est plus impacté lorsqu'on modifie la colonne Nb Heure ou qu'on ajoute une prévision pour un intervenant.

Cela permet de modifier les prévisions de temps sans modifier le budget prévisionnel :

Cas d'utilisation : modifier les prévisions en gardant la mémoire du budget initial

Lorsqu'ils montent un projet, le responsable administratif et les chefs de projet prévoient du temps pour les intervenants et, la synchronisation des temps étant activée par défaut, Logeproj calcule le montant associé.

Lorsque le budget est entériné, il ne doit plus être modifié : c'est celui qui a été alloué au projet et éventuellement négocié avec le financeur. Cependant, il peut être nécessaire de faire des ajustements dans les prévisions de temps sans pour autant modifier le budget, par exemple lorsqu'un intervenant doit en remplacer un autre et que son coût n'est pas identique ou lorsqu'on souhaite revoir le nombre d'heures prévues pour un intervenant sans modifier le budget.

Dans ce cas, décocher la case “Synchronisation des temps” permet de modifier les prévisions sans que le montant initial ne soit modifié.

Par la suite, si le responsable administratif souhaite que les modifications apportées soient prises en compte, il peut recocher la case : le montant sera automatiquement recalculé.

NB : Cette fonctionnalité est fortement liée à la validation des prévisions. Lorsque le responsable administratif du projet valide les prévisions, la case Synchronisation des temps est automatiquement décochée. En revanche, elle n'est pas recochée lorsque le responsable administratif désactive la validation des prévisions. De cette manière, si des modifications sont faites alors que les prévisions ont été validées, le budget est conservé par défaut. Pour que les modifications postérieures à une validation soient prises en compte pour calculer le budget, il est nécessaire de recocher la case synchronisation des temps manuellement.

  • guides_pratiques/utilisation/synchronisation_des_temps_prevus.txt
  • Dernière modification : 2018/07/23 10:20
  • de 127.0.0.1