Mise en place de la synchronisation comptable pour Sage avec ODBC
Principe de fonctionnement
Par précaution Logeproj ne fonctionne pas directement avec la base de données Sage bien que seule une lecture des données est réalisées. Une copie de la base Sage est réalisée à chaque synchronisation, l’accès à cette base se fait via une source de données ODBC créée pour cette utilisation et utilisant le pilote ODBC fourni par Sage.
Prérequis au paramétrage
Le pilote ODBC doit au préalable être installé, l'installateur est fourni pas Sage. Le poste exécutant la synchronisation comptable doit avoir accès à la base de données Sage. Un dossier spécifique pour la copie de cette base de données doit être créé.
Paramétrage des dossiers
L’accès au dossier de la base de données SAGE peut se faire soit par :
- Un chemin réseau de la forme \\IP_ou_NomDNS\Chemin_du_repertoire_Base_Sage\BaseSage.mae
- Un lecteur réseau, par exemple : Z:\Repertoire_Base_Sage\Base_Sage.mae
Une dossier supplémentaire doit être créé, ce dossier contiendra une copie de la base de données Sage. Afin de permettre le paramétrage de la source de données, la base de données Sage doit être copiée manuellement une première fois dans ce dossier. Le chemin de cette base de données copiée peut être : Chemin_du_repertoire_Base_Sage\Copie\BaseSage.mae
L'utilisateur exécutant Logeproj doit avoir les droits suffisants sur ces deux dossiers.
Création de la source de données ODBC
La fenêtre d'édition des sources de données est accessible depuis le panneau de configuration / Outils d'administration / Sources de données ODBC.
Attention, sur un poste 64bits l'édition des sources données 32 bits et 64 bits sont disponibles. L'ODBC Sage étant un pilote 32 Bits, il faut utiliser Sources de données ODBC (32 bits). La fenêtre Administrateur de source de données ODBC (32 bits) est directement accessible avec la commande %windir%\syswow64\odbcad32.exe
L'onglet Pilote ODBC doit faire apparaitre SAGE Comptabilité comme sur la capture ci-dessous.
L'ajout de la source se fait depuis l'onglet Sources de données utilisateur par un clic sur le bouton Ajouter. Le pilote SAGE Comptabilité doit être sélectionné.
Après validation, la fenêtre de configuration apparait. Les informations suivants sont à indiquer:
- Source : Il s'agit du libellé de la source de données, cette information est libre.
- Fichier : Un clic sur le bouton Ouvrir permet de sélectionner la copie de la base Sage réalisée lors de la création des dossiers.
L'exemple ci-dessous montre la création d'une source de données nommée Source_Sage et pointant vers une base duppliquée accessible par ce chemin : C:\Donnees\Sage\Copie\Base_Sage.mae.
La source peut être modifiée de nouveau depuis l'onglet sources de données utilisateur en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Configurer.
Configuration de Logeproj
Le paramétrage de la base de données sage s'effectue depuis la fenêtre Parametrage et activation de la base MAE accessible depuis la fenêtre du rapprochement comptable ( Outils / rapprochement comptable ou F5) puis en cliquant sur le bouton Paramétrage de la base Sage active du cadre Actions.
Le paramétrage se composte de :
- Nom base de données : libellé de la base de données sage sans l'extension .mae. - Nom ODBC : Le libellé de la source de données crée. - Date Debut Synchro et Date Fin Synchro : Période des écritures synchronisées. - Base active : Choix du paramétrage à utiliser pour la synchronisation. - Chemin Base : Dossier contenant la base de données Sage. - Chemin copie : Dossier à utiliser pour la copie.
Seule les écritures correspondant au paramétrage seront synchronisées et comparées aux écritures déjà présentes synchronisées avec ce même paramétrage. Il est conseillé de créer un paramétrage par année, de cette façon les écritures des années antérieures ne sont pas modifiées. Ci-dessous un exemple de paramétrage.