Comprendre la gestion des coûts dans Logeproj
Coût horaire prévisionnel et coût horaire réalisé
Dans Logeproj, chaque prévision de temps pour un intervenant sur une action donnée doit être associée à un coût. Un coût correspond à essentiellement à deux montants :
- le coût horaire réalisé,
- le coût horaire prévisionnel.
Cela permet au logiciel, en association avec le nombre d'heures prévues ou réalisées sur cette prévision, de calculer les montants suivants :
- montant réalisé = nb d'heures réalisées x coût horaire réalisé
- montant prévisionnel = nb d'heures prévues x coût horaire prévisionnel
Liste des coûts de la structure
Les montants ne sont pas saisis à chaque prévision : on gère une liste des coûts horaires de la structure grâce à la grille de gestion des coûts (voir la page Utilisation de la grille de saisie des coûts pour plus de détails). Elle est accessible via la touche F8 ou par le menu Outils/Saisie des coûts) :
Détail d'un coût
Comme on le voit, un coût n'est pas uniquement composé d'un coût horaire prévisionnel et d'un coût horaire réalisé, il est associé à d'autres informations. Ci-dessous la capture de la fenêtre d'édition d'un coût) :
Certaines son obligatoires, telles que :
- Le champ libellé : il permet d'identifier le coût (et doit donc être unique) lorsqu'on choisit quel coût appliquer à une prévision.
- Le champ coût : c'est le coût d'une heure réalisée.
- Le champ coût prévisionnel : c'est le coût d'une heure prévisionnelle.
- Le champ coût de revient : montant permettant de calculer le coût de revient du réalisé. Il est obligatoire mais est égal à zéro par défaut et il est possible de l'ignorer.
- La période d'utilisation du coût (champs Début de période et Fin de période) : information très importante. Aucune prévision ou réalisation utilisant ce coût ne peut-être saisie en dehors de cette période. Voir la page Focus sur la période d'utilisation d'un coût pour plus de détails.
- Le champ Fonction : le coût ne peut être utilisé que pour des intervenants assumant cette fonction (les fonctions d'un intervenant sont déclarées dans la fiche de détail d'un personnel).
- Le champ Type coût projet : dans Logeproj V4, cette information est purement indicative. Il y a à ce jour trois types de coûts : “environnés”, “réels” et “autres coûts”.
D'autres sont optionnelles :
- Le personnel : permet de limiter l'utilisation d'un coût à des prévisions pour un intervenant uniquement.
- Le financeur : cette information est utilisée dans le cadre des coûts par financeur (voir la page Utilisation des coûts par financeur).
- L'année comptable : limite l'utilisation d'un coût à des prévisions sur les actions liées à une année comptable donnée. Elle n'est pas obligatoire mais permet d'organiser sa liste de coût par année, ce qui est une pratique courante. Si elle n'est pas saisie, le coût est utilisable pour toutes les actions indépendamment de leur année de programmation.
- Le commentaire : zone de commentaire libre qui permet par exemple de noter pour quel usage ce coût a été prévu.