A REDIGER
Pour chaque projet paramétré dans Logeproj, il faut choisir le type de taux à appliquer : taux réels ou taux environnés (cf : Gestion des taux).
Les projets sous Logeproj sont organisés en arborescence : un projet racine est composé de sous-projets, qui correspondent généralement à une année de programme. Les sous-projets sont eux-mêmes divisés en opérations.
Pour programmer d’un projet, plusieurs données doivent avoir été renseignées (c’est-à-dire créées ou modifiées). Ces données sont:
La programmation d’un projet peut être réalisée manuellement ou de manière automatisée.
La programmation manuelle d’un projet se fait depuis l’écran « Liste des projets », accessible depuis le menu Projets ⇒ Liste des projets. Cet écran est également accessible par la touche F1 ou l’icône de la barre d’outil du menu principal.
La création ou la modification d’un projet se fait depuis l’écran «Liste des projets» :
On créé alors le projet racine, puis les sous-projets, en utilisant le bouton . On peut également faire un clic droit sur un objet de l’arborescence puis « Ajouter un projet ». La fenêtre «Ajout d’un élément à l’arborescence» s’affiche lors, permettant de sélectionner l’élément à ajouter. Une fois l’élément ajouté grâce au bouton , celui-ci s’affiche dans l’arborescence, et il faut remplir l’onglet « Détail ». Voir Projet : Onglet détails.
NB : on ne peut supprimer de l’arborescence que les éléments pour lesquels les temps prévisionnels n’ont pas été saisis.
NB : chaque temps ne doit être saisi qu’à un seul niveau de l’arborescence. En effet les temps détaillés dans les opérations se cumulent automatiquement. Voir Projet : Onglet temps.
NB : chaque déplacement ne doit être saisi qu’à un seul niveau de l’arborescence. En effet les déplacements détaillés dans les opérations se cumulent automatiquement. Voir Projet : Onglet déplacements.
NB : chaque prestation ne doit être saisie que sur une seule opération concernée. Voir Projet : Onglet prestations
L’onglet Financements permet de préciser les financeurs prévus pour une opération. Cet onglet affiche :
NB : par défaut, le montant du financement est automatiquement calculé lorsqu’un pourcentage de financement est renseigné. Cocher la case « Bloque MAJ A » supprime cette fonction de calcul automatique ; les pourcentages doivent alors être renseignés manuellement.
NB : par défaut, le pourcentage de financement est automatiquement calculé lorsqu’un montant de financement est renseigné. Cocher la case « Bloque MAJ A » supprime cette fonction de calcul automatique ; les pourcentages doivent alors être renseignés manuellement. Pour plus de détail, voir Projet : Onglet financements
La création du fichier nécessaire à l’import se fait depuis le menu Outils ⇒ Paramétrage ⇒ Export des listes pour la programmation. Cet écran permet de générer un fichier Excel d’import de programmation correspondant à l’année et au type de taux souhaités. Il est possible soit de créer un nouveau fichier, soit de modifier.
Les données à renseigner ici sont :
Les actions du projet doivent être listées dans le tableau en suivant l’arborescence suivante : une catégorie parent (désignée par une lettre), suivie de catégories enfants (2ème, 3ème, 4ème niveau). Pour chaque action, une désignation doit être indiquée dans la case correspondant à son niveau dans l’arborescence. La désignation des niveaux précédents doit être marquée dans les cases correspondantes. Le type d’opération, fonctionnement ou investissement doit être obligatoirement indiqué. NB : La dernière ligne, intitulée «Fin» ne doit absolument pas être supprimée. Les données inscrites après cette ligne les données ne seront pas prises en compte.
Plusieurs critères peuvent être renseignés (milieu, secteur géographie, type d’action). Ces informations ne sont pas obligatoires mais permettent l’utilisation de filtres.
Avant l’importation du fichier de programmation, il est possible de vérifier son bon fonctionnement en utilisant la fonctionnalité «Test fichier import programmation » accessible sous Logeproj depuis le menu Outils ⇒ Test fichier import programmation. Si le fichier d’import de la programmation comporte des erreurs, une fenêtre s’affiche avec le récapitulatif de toutes ces erreurs.
L’importation de la programmation dans Logeproj se fait depuis le menu Outils ⇒ import programmation. Après sélection du fichier d’import, les données sont ajoutées. Le projet est visible de l’écran « Liste des projets ». Si une erreur parvient, une fenêtre de rapport s’affiche détaillant les corrections à effectuer.