Table des matières

Principe de fonctionnement

A ce jour, ce module de Logeproj est spécifique à la LPO France

Le service de synchronisation comptable importe les écritures d’une base de données SQL Server vers une base de données Logeproj PostgreSQL. Le traitement est paramétré pour être exécuté quotidiennement à un horaire prédéfini. Comme les autres méthodes de synchronisation, seules les écritures correspondant au paramétrage saisi sous Logeproj sont importées.

Cette méthode de synchronisation permet également le rapprochement automatique des prestations, avoirs sur prestation, subventions et ventes. Il est nécessaire que la fonctionnalité des codes analytique par action soit activée et qu'ils soient uniques.

Afin de procéder à cet import les actions suivantes sont réalisées par le service:

Paramétrage du service

Le paramétrage du service est sauvegardé dans le fichier ConfigSynchroComptable.ini présent à la racine du dossier d’installation.

Les paramètres sont les suivants :

Section [Base de données Logeproj]

Section [Parametrage]

Section [Base de donnees Sage]

Paramétrage des écritures à synchroniser.

La sélection des écritures à synchroniser s’effectue depuis Logeproj. La fenêtre « Paramétrage et activation de la base MAE est accessible depuis la fenêtre de rapprochement comptable (Outils / Rapprochement comptable ou touche F5) puis via le bouton.

Le paramétrage se compose de :

Seules les écritures de la base de données sage correspondant à la période sont importées et comparées aux écritures Logeproj de cette même période.

Deux paramétrages ne doivent pas avoir des périodes qui se chevauchent. Si cela se produit des doublons apparaîtront.

La période utilisée ne doit pas contenir une période clôturée. Lors de la sélection des écritures de la base de données sage les écritures clôturées ne sont pas retournée. Dans ce cas, si des données sont présente dans la base de données Logeproj elles seront supprimées lors de la comparaison.

Synchronisation des fournisseurs

Les comptes tiers de type « 1 » sous Sage sont comparés à ceux déjà saisis sous Logeproj. La correspondance entre fournisseurs Sage et Logeproj est effectuée grâce au code. Le libellé et les coordonnées sont mis à jour par ceux saisis sous Sage.

Les fournisseurs ajoutés de cette façon sont par défaut archivés sous Logeproj. Ils n'apparaissent pas dans les différentes listes. L’archivage peut être désactivé depuis la fenêtre liste des fournisseurs.

Synchronisation des financeurs

Les comptes tiers de type « 2 » sous Sage sont comparés à ceux déjà saisis sous Logeproj. La correspondance entre financeur Sage et Logeproj est effectuée grâce au code. Le libellé et les coordonnées sont mis à jour par ceux saisis sous Sage.

Les financeurs ajoutés de cette façon sont par défaut archivés sous Logeproj. Ils n'apparaissent pas dans les différentes listes. L’archivage peut être désactivé depuis la fenêtre liste des financeurs.

Synchronisation des écritures

Les écritures suivantes sont utilisées :

Les écritures sont identifiées par la clé unique générée par Sage. Chaque correspondance donne lieu à une comparaison des écritures ligne par ligne. L'écriture sous Logeproj est mise à jour si nécessaire, sauf en cas de modification de fournisseurs,financeurs ou libellés l'écriture est dé-rapprochée. Si le paramétrage de l'écriture correspond à une subvention, l’arrête correspond si déjà créé est mis à jour.

Rapprochement des écritures

Les écritures importées lors de la synchronisation ou précédemment n'étant pas rapprochées ni mises à la corbeille le deviennent si :

Dans le cas d'une subvention et que le compte financeur ( donnée éditable depuis le fenêtre détail du financeur) n'est pas présent il est automatiquement créé.