Table des matières

Resynchronisation d'une base de données partagée et d'un poste autonome.

Cette manipulation nécessite un accès au serveur qui héberge le service de synchronisation et de disposer des droits nécessaires sur ce serveur. Dans le cas d'un poste autonome seules les droits d'administration sont requis.

Diagnostique

  1. Les clients réseau de Logeproj ou un poste autonome affichent un message d'erreur informant que la base de données est désynchronisée et que, par conséquent, Logeproj fonctionnera en lecture seule. La base locale utilisée par ces postes est probablement désynchronisée.
  2. Logeproj indique que le serveur de synchronisation n'est pas disponible lors d'un enregistrement alors que sur d'autres postes, utilisant une autre base locale, sont fonctionnels ou que d'autres saisies sur le même poste fonctionnent.
  3. Des données sont visibles sur les postes utilisant d'autres bases (exemple : un de mes collègues a saisi un nouveau projet qui n'est pas visible sur mon poste : la base utilisée par mon poste est probablement désynchronisée)

Causes

Les problèmes de désynchronisations peuvent survenir dans plusieurs cas :

Installation

Vérifier si l'outil est installé

Plusieurs options :

Se procurer l'outil de resynchronisation

Si l'outil n'a jamais été installé sur le poste, il est nécessaire de le télécharger et de l'installer.

  1. L'outil de resynchronisation est disponible sur Redmine ici, dans les fichiers du projet Maintenance.

  1. Une fois sur la page de Redmine, cliquer sur le fichier SynchronisationBase_V4.exe pour le télécharger
  2. L'enregistrer sur le poste.

Installation de l'outil

  1. Se rendre dans le dossier ou le fichier a été téléchargé,
  2. double-cliquer sur le fichier et suivre les instructions,
  3. par défaut, l'outil est installé dans c:\Logeproj.
  4. Un raccourci est créé par l'installateur dans Démarrer / tous les programmes / Logeproj / Outil de synchronisation des bases Logeproj.

Des messages d'avertissement peuvent apparaître selon les postes, ces messages sont à valider afin de procéder à l'installation :

Paramétrer l'application

Lors du premier lancement de l'application la fenêtre de paramétrage apparait.

Par exemple pour la structure ayant un code : codestructure le nom de la base de données sera codestructure-logeproj-locale. Le code de la structure a été communiqué lors de la fourniture des exécutable d'installation.

Pour les postes autonomes seul le libellé de la base de données doit être indiqué. L'adresse du serveur de base de données doit être modifié si le service de synchronisation n'est pas installé sur la même machine que la base de données.

Effectuer la synchronisation

A cette étape il est important que tous les clients Logeproj connectés à la base de données soient fermés. Dans le cas contraire un message d’avertissement indiquera l’impossibilité de synchroniser. Il est necessaire de lancer le logiciel avec les droits d'administration.

Lancer l'outil à partir du menu démarrer (Outil de synchronisation des bases Logeproj) ou par un double-clique sur “SynchroBase.exe” dans C:\Logeproj\Outils\SynchronisationBase.

La fenêtre ci-dessus apparait, un clic sur le bouton Démarrer lance la synchronisation. La procédure peut durer plusieurs minutes. L'évolution de la synchronisation apparait étape par étape, elle est terminée lorsque la fenêtre indique :

Pendant la resynchronisation, un série de consoles (fenêtres noires) apparaissent. Il est normal qu'une série d'erreurs défile dans ces fenêtres. Cela peut paraître étrange mais c'est dans le cas où ces erreurs n'apparaissent pas qu'il y a un problème. Ne surtout pas fermer les fenêtres console noires qui apparaissent !

Si le service de synchronisation n'a pu être redémarré automatiquement un message l'indique, il doit être redémarré manuellement :

  • Démarrer + R
  • services.msc
  • Sélectionnez le service Synchrobase et cliquez sur Démarrer.

Lors de la synchronisation plusieurs fenêtres apparaissent lors de l'exécution des commandes, il s'agit d'un fonctionnement normal.